Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les primeurs d'un primate ...

Les primeurs d'un primate, pour quelques écrits de plus...ou les humeurs d'un humain pour plus de cris et quelques Pour... un peu de matière à réflexion

" Nom de dieu, si je le trouve !"

Publié le 28 Septembre 2007 par Artno in Aphorisme

    Si Dieu existe, il fait bien de se cacher... il est le mieux placé pour savoir que si les Hommes savaient où le trouver, ils le tueraient ! "Dieu merci" pour lui... les Hommes ne savent pas, ils croient...

Art.No.220707b/140907
Commenter cet article
D
... et c'est bien pourquoi ils ne le trouvent pas!(ps : je t'attends quand même sur l'annuaire de jamaisvertige le seul annuaire qui ne pige que dalle et ne palle que dis-je? je me fourvoie... je me fourvoie... à bientôt artno)
Répondre
M
Manipulez vous dans la haine et dépecez vous dans la joie. Le crapaud qui gueulait je t'aime a fini planté sur... Une croiiixTiéphaine.bonsoir artno :0010:
Répondre
@
:0036:
G
voilà un point de vue qui se défend. Mais après y avoir réfléchi un bon moment, je me dit que la science croit de la même façon qu'un croyant et edicte des dogmes, qui, et c'est peut être différent par rapport aux religions, elle sait remettre en question. Ceci dit, j'ai longtemps partagé les mêmes craintes en vers les religions, mais j'ai appris (ou choisi) de faire la différence entre la voie spirituelle et les precheurs. Mais bon, un vaste débat en perspective....
Répondre
@
Si la science "croit", c'est lorsqu'elle émet des hypothèses, mais elle n'a de cesse de trouver les preuves de ses afirmations pour les valider ou les infirmer. Il y a donc un travail intellectuel et de remise en question dans la "croyance " scientifique, il ne s'agit pas de dogmes (ni de croyances d'ailleurs).Je ne suis pas contre les voies spirituelles (à condition quelles ne soit pas collectives).
G
Un bref passage sur le net histoire de visiter les blogs que j'aime bien.<br /> <br /> Cela me fait penser à cet américain qui a attaqué Dieu en justice il n'y a pas tres longtemps. D'ailleurs je me demande où en est le procès.<br /> <br /> Pour ce qui est de mon point de vue, je pense que celui qui croit en Dieu, qui a une foi profonde, cette croyance et cette foi peu lui apporter une force énorme. A partir de là, si ça lui va, je n'ai rien à lui dire.<br /> <br /> Une réflexion plus personnel, les hommes sont toujours embarrassés par les origines. L'idée qu'on apparaisse spontanément ça embarrasse. Alors pour pouvoir construire un raisonnement, il pose un postulat d'origine. Un dieu pour les monothéistes, ou une existence de la conscience sans début et sans fin pour les bouddhistes. Cela peut paraitre étrange, mais finalement les scientifiques on une croyance identique... Une des loi fondammentale de la physique est celle de la conservation des énergies. L'énergie se transforme et la somme des énergies sortantes foit être égale à la sommes des énergies entrantes. Là où ça se rapproche de la croyance, c'est que si les scientifiques savent parler des transformations de l'énergie, personne ne sait dire d'où vient l'énergie. Elle était là au départ, comme si elle n'avait pas de commencement. Le big bang lui-même n'en est pas l'origine car car l'énergie était déjà là avant le big-bang. si ce n'était pas le cas le big bang n'aurait pas pu avoir lieu...<br /> <br /> Bien à toi.
Répondre
@
Je sursaute un peu sur certaines de tes expressions :- " L'idée qu'on apparaisse spontanément ça embarrasse ", n'est-ce pas justement lidée religieuse, et non pas scientifique (à part ceux qui croyaient aux générations spontanées, mais la sciences a avancée depuis) ;- " [...] les scientifiques ont une croyance identique ", je préfèrerais dire les scientifiques ont une théorie avec laquelle les croyants peuvent s'arranger.Sinon je comprend ton point de vu sur la pratique individuelle d'une religion comme apport d'une force. Je respecte également chaque individu par rapport a ses croyances (cela touche la sensibilité de chacun), mais j'ai peu d'égare envers les religions et leur mentors qui sont dans notre histoire passé et présente à l'origine des méfaits les plus terribles entre les humeins. Et pour "la force" (oublions Skywalker ! :0036:) cela peut s'obtenir par d'autre pratiques moins mystiques, moins endoctrinantes, moins sectaires, bref non religieuses.
M
Certains tenteraient encore de lui trouver des excuses, d'autres voudraient lui laisser une chance de réparer sa création... d'autres conclueraient que s'il ne l'a pas fait, depuis le temps, c'est qu'il n'en a jamais eu l'intention, "coupable !" hurlerait-il... d'autres continueraient à croire à la bonté des intentions initiales, à l'extrème générosité du libre arbitre, et croirait encore, même à l'aube de la mise à mort (impossible, car Dieu EST l'univers, comment pourrait-il en être autrement... le tuer serait nous anéantir...)
Répondre
@
si dieu est l'univers, il n'est alors qu'un synonyme inutile, l'univers se suffit à lui même et a suffisemment de mystère pour nous interpeler sans qu'on y rajoute du mysticisme. Il est donc bon de tuer cette idée.