Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les primeurs d'un primate ...

Les primeurs d'un primate, pour quelques écrits de plus...ou les humeurs d'un humain pour plus de cris et quelques Pour... un peu de matière à réflexion

Pause de la pensée

Publié le 7 Novembre 2006 par Artno in Aphorisme

 

     J'ai toujours rêvé de pouvoir arrêter le cours de ma pensée quelques secondes.Je n'ai jamais réussi. Jamais.

    D'ailleurs pour arrêter le cours de sa pensée il faudrait ne pas y penser. De se fait si la pensée s'arrête on ne peut en avoir conscience.

   Peut-être s'arrête-t-elle quelques fois. Mais cela est-il possible, le cerveau peut-il ne plus avoir d'activité cérébrale psychique ne serait-ce qu'un instant ? Ce serait la mort cérébrale. Donc la mort. Mieux vaut accepter de penser continuellement et le plus lontemps possible. De faire en sorte de penser le mieux possible, et de ne pas penser en vain de s'arrêter de penser.


Art.No.050998/061006a

Commenter cet article
T
" Arrêter le cours de vos pensées, mais vous n'y pensez pas ! "
Répondre
T
"Toute pensée pense."<br /> "Il est plus facile de ne pas penser que l'on ne pense pas que de penser que l'on ne pense pas."<br /> "Mais ne pas penser doit se penser pour éviter à la pensée de revenir."<br />                                     extraits de Tractatus logo mecanicus (pensum) de JM Espitallier<br /> ça donne à penser hein ?!
Répondre
J
Descartes n'a-t-il pas dit: "Je pense donc je suis" ?  <br />  
Répondre
A
et à l'envers ça fait : "suis-je donc ? pensais-je."
D
bonsoir artno pour ce qui est de castaneda il est toujpours conseillé de les lire (tous!) et dans l'ordre chronologique... si tu veux faire un saut périlleux jusque 'la force du silence' justement qui est très beau... moi je l'ai fait et je suis toujours là!... enfin presquececi dit la dame hulk ça n'est pas moi non non non!
Répondre
D
bonjour artno... cela s'appelle le silence intérieur... as-tu lu carlos castaneda? ou sri aurobindo? son long poème, savitri?merci pour les titres de recueils sur le temps où les bêtes parlaient... qu'ils coïncident avec les indiens et les indiens navajos me ravit...
Répondre
A
Oui pour le premier (sous le titre Le voyage à Ixtlan), je me suis d'ailleurs toujours dis que j'en lirais d'autres... Non pour le second que je ne connait pas, mais je note !...