Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les primeurs d'un primate ...

Les primeurs d'un primate, pour quelques écrits de plus...ou les humeurs d'un humain pour plus de cris et quelques Pour... un peu de matière à réflexion

De l'utopie

Publié le 4 Juin 2007 par Artno in Aphorisme

 

     

" Tout se passe comme s'il n'était plus d'utopie possible que morale"

   écrit  Alexandra Laignel-Lavastine dans le  Monde des livres


      Au contraire, l'utopie morale est l'utopie la mieux partagée. C'est l'utopie de base. C'est l'utopie primordiale, primaire , première. Dans les faits tout reste à faire, mais l'utopie est justement ce qui n'est pas encore réalisé. C'est ce qui doit être réalisé.

     Mais, c'est un fait, l'utopie à de l'avenir avant d'être réalisée.

 

Art.No.xx0107

Commenter cet article
L
L'utopie est différente du rêve... Je sais pas expliquer pourquoi, mais je le sens comme ça !
Répondre
S
Utopie aujourd'hui, réalité demain... :http://citablog.over-blog.com/article-1171055.htmlLe monde se construit aussi avec les rêves, faut-il encore y croire.mais je ne comprends pas "utopie morale". pourquoi morale ?
Répondre
L
Alors là Artno, tu fais un trop fort pour moi à cette heure tardive... Bien qu'au lever j'aurai aussi du mal à capter , lemidi n'en parlons pas je pense avec mon estommac  ( C'est la panse hein !...) l'après-mid , , tu sais avec la digestion et la sieste ... ensuite dans le jardin , je ne pense plus à rien, je sécate, je tonds, je gratte, je cueille ...Finalemnt rare sont les moments où je me recueille  ;-) Un farfadet qui pense ... c'est sans doute une utopie ... Allons ne désepérons pas ... tout peut arrver ...Bonne soirée et bonne nuit ;-)
Répondre
U
je ne suis pas persuadée que tout le monde soit utopiste !argumente pour ke je comprenne.
Répondre
U
et si tout le monde était utopiste alors ce mot serait rayé du dico. je rêve d'un monde utopiste qui n'en porterait le nom.
Répondre
A
Mais tout le monde est utopiste c'est pourquoi l'utopie a de l'avenir