Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les primeurs d'un primate ...

Les primeurs d'un primate, pour quelques écrits de plus...ou les humeurs d'un humain pour plus de cris et quelques Pour... un peu de matière à réflexion

Des chemins vers la paix

Publié le 3 Février 2008 par @rtno in Fictions



Au détour d'un chemin j'ai rencontré la Guerre.
Je me mis en travers pour lui couper la route.
La Guerre me faisant face me dit : « Je travaille pour la Paix ».
Je lui répondis de plein fouet : « La Paix travaille pour que tu t'arrêtes ».
Excédée, la Guerre cria par dessus front : « Fous moi la Paix, tu veux ma mort ! ».
Avant que je lance une tirade, la Guerre était déjà sur d'autres fronts.
Ce chemin était dangereux, je pris à travers champs.
C'était un champ de mines...
Je m'immobilisai, l'herbe coupée sous le pied.
Du chemin me parvenait un chant de paix...
Feu la Guerre avait perdu son travail.
Et moi, un pied dans la tombe, l'autre sur une mine.
En ce nouveau temps de paix je m'apprêtais à la rejoindre.
Mon carnet dans une main, mon crayon mine dans l'autre.
J'écrivis ces derniers mots : « Des chemins vers la paix je n'en connais que les détours ».

Art.No.130507
(d'après un thème des
impromptus littéraires)
Commenter cet article
D
Juste magistral, vu que je ne me sens pas de rivaliser de talent avec le maître de ces lieux je laisse la parole à d'autres :     "Faire la guerre pour la paix, c’est comme faire l’amour pour la virginité" je sais pas de qui c'est    "Il ne faut jamais se battre, surtout pas contre soi même" Lord Of War
Répondre
@
ou encore "tout acheter pour ne plus avoir à consommer" (et je sais de qui c'est :0036: )merci de ton passage, d'autant plus que mon blog stagne un peu ces temps ciLord Of Peace disait "Il faut toujours être en paix, surtout envers soi-même"
J
Très chouette texte. Tu as été drôlement inspiré, dis donc...
Répondre
@
comme quoi, ça m'arrive aussi :D
M
ben dit donc....tu es plein de ressources et de talent!!!
Répondre
@
merci, je prend tout les compliments
S
la paix ... que peut on souhaiter de mieux que la paix !!!!!!!!!trés joli texte
Répondre
@
que le mot disparaisse de par son inutilité, c'est à dire si la guerre disparait avant bien sûr.
D
Quel beau texte... fluide, inspiré... Fort le "Fous-moi la Paix" et merveilleuse la phrase "Des chemins vers la paix je n'en connais que les détours"
Répondre
@
Merci. D'ailleurs, le texte commence par un détour, et fini par des détours...