Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les primeurs d'un primate ...

Les primeurs d'un primate, pour quelques écrits de plus...ou les humeurs d'un humain pour plus de cris et quelques Pour... un peu de matière à réflexion

Sur le retard des connaissances

Publié le 8 Novembre 2006 par Artno in Aphorisme

 

   Le retard se rattrappe-t-il ? Le retard ne se rattrapperait que si les autres faisaient une pause. Et il ne faut pas compter sur les autres pour vous attendre. Il faut accepter de commencer plus tard, seul, et de s'accrocher pour atteindre un but personnel. Mais pas celui de rattrapper un éventuel retard des connaissances. D'ailleurs, cela a-t-il un sens de parler de retard des connaissances ? On est en retard par rapport à un événement ou par rapport à quelqu'un d'autre si on s'en tient aux connaissances. Ce qui n'a aucune importance puisque nous ne travaillons (je parle du travail de l'esprit) que pour nous même. Point de retard possible par rapport à nous même. Nous sommes ce que nous sommes à chaque instant, et sommes différents à tout instant. Comment être en retard sur nous même ?

   On ne s'invente pas, on se forme. On essaye du moins, du mieux, du plus, que l'on peut. Il n'y a de retard que par rapport à un soi-même voulu, désiré. Et encore, seulement si on s'était donné des objectifs qu'on n'a pu atteindre en un temps donné. Le retard n'existe que si on se réfère à un point dans le temps. Oublions le temps et il n'y aura plus de retard.


Art.No.050998/061006b

Commenter cet article
G
Bonsoir, merci pour ton commentaire sur l'écureuil et oui, un animal de plus dans la ménagerie (ou le cirque) d'over-blog.
Répondre
S
Le conscient a souvent dur etard sur l'inconscient, une course de tute une vie pour se connaître vraiment !!<br /> à bientôt
Répondre
J
Etre en avance ou en retard par rapport à soi-même est très relatif. <br /> ON peut se sentir en retard parce que l'on s'est fixé des objectifs qu'on ne peut pas atteindre, ou du moins pas tout de suite, et un beau jour revoir ses buts et se retrouver en avance par rapport au but nouveau. <br /> Le mieux, plutôt que d'oublier le temps, c'est de réajuster quotidiennement ses objectifs avec la réalité. Cela n'empêche pas d'être exigeant, mais peut éviter bien des désillusions.
Répondre
B
Mon angle de vue, ma perception est celle-ci, lorsque je suis dans le soucis de gagner du temps, au mieux de ne pas en perdre...que je suis dans ce soucis là...je sais, je sens que  précisément à cet instant là  je ne suis pas en train de le prendre,  le temps, je ne l'utilise pas, je ne l'emploi pas, assurément je ne vis pas.<br /> Bises<br />  
Répondre
D
bonsoir artno eh bien il semblerait que mon commentaire précédent se soit perdu dans les espaces virtuels... au cas où il réapparaisse efface-le! je disais que souvent je tentais de me rappeler ça... qu'il n'y a pas de retard... parce qu'il n'y a de retard qu'en vertu d'un temps illusoireque l'esprit est ailleurspas dans les agendas surchargés par exempleet qu'il attend patiemment qu'on ait fini de s'agiter
Répondre
A
et non je garde les deux commentaires, ils sont différents car un certain temps illusoire les sépare (le deuxième est-il en retard sur le premier ?)... et qu'ils ne serons jamais écrits sur aucun agenda